Comment prescrire des lunettes pour la vision de près
Related content
Beaucoup de personnes âgées de 40 ans et plus ont besoin de lunettes pour la vision de près, afin de voir clairement lors de la lecture et des tâches quotidiennes essentielles.
Lorsque nous vieillissons, notre cristallin perd progressivement sa capacité d’accommodation de près. À partir de l’âge de 40 ans environ, la vision de près commence à se détériorer lentement, mais la vision de loin n’est pas affectée ; c’est ce que l’on appelle la presbytie.
Figure 1 Comment identifier la bonne puissance pour corriger la presbytie
Indications
Les personnes atteintes de presbytie disent généralement que leur vision de près s’est dégradée progressivement.
Équipement
- Tableaux pour tester la vision de loin et la vision de près (lettres, optotypes « E » de Snellen, ou formes).
- Trou sténopéique (facultatif).
- Boîte de verres d’essai ou sélection de lunettes prêtes à porter. La plupart des personnes presbytes n’ont pas besoin de verres de puissance inférieure à + 1,00 dioptrie ou supérieure à + 3,00 dioptries. Se référer au Tableau 1 pour les puissances conseillées.
Recueil des antécédents
Avant de prescrire des lunettes pour la presbytie, procédez à une anamnèse détaillée (voir pages 3–5) et effectuez un examen complet des yeux, afin de vous assurer que la personne ne présente pas d’autres problèmes oculaires.
Examen
1 Mesurez la vision de loin de chaque œil
- Si l’acuité visuelle de loin est inférieure ou égale à 5/10e dans un des yeux, établissez la cause de cette mauvaise acuité visuelle de loin.
- Si l’acuité visuelle de loin est supérieure ou égale à 7/10e dans chaque œil, alors vous pouvez procéder à l’évaluation de l’acuité visuelle de près.
2 Déterminez la distance de travail
- La puissance des verres à prescrire pour corriger la presbytie dépend de l’âge de la personne, de la distance à laquelle elle souhaite voir clairement et de son acuité visuelle.
- Déterminez la distance de travail de la personne ; il s’agit de la distance à laquelle elle souhaite effectuer la plupart de ses activités de près (voir Figure 1a).
- Demandez-lui de tenir un tableau de vision de près (Parinaud) à la distance à laquelle elle effectue la plupart de ses activités de près. Pour la plupart des gens, cette distance est d’environ 40 cm.
3 Mesurez la vision de près
- Demandez à la personne de tenir le tableau à la distance à laquelle elle souhaite voir clairement (la distance de travail souhaitée) et de garder les deux yeux ouverts. Demandez-lui de lire la plus petite ligne (ou de montrer les plus petites formes, le cas échéant) qu’elle puisse voir sur le tableau de vision de près. Ceci correspond à son acuité visuelle de près (par ex. P4), qu’il vous faudra inscrire sur votre fiche.
- Si la personne a déjà des lunettes pour voir de près, mesurez son acuité visuelle de près lorsqu’elle porte ses propres lunettes et indiquez qu’il s’agit alors de son « acuité visuelle de près avec lunettes ».
- Si la personne peut lire P4 ou mieux sur l’échelle de Parinaud sans lunettes, alors elle n’a sans doute pas besoin de lunettes de correction de la presbytie. Si elle peut lire P4 ou mieux sur l’échelle de Parinaud avec ses propres lunettes, elle n’a sans doute pas besoin de nouvelles lunettes de lecture.
4 Identifiez correctement la puissance des verres à prescrire
- Basez-vous sur l’âge de la personne pour estimer la puissance à essayer en premier (voir Tableau 2).
- Lorsque la personne porte les lunettes de la puissance sélectionnée (ou les verres d’essai correspondants), donnez-lui le tableau de vision de près et demandez- lui de le tenir à la distance à laquelle elle aimerait voir clairement (Figure 1a). Si la personne ne peut pas voir au moins P4 dans l’échelle de Parinaud, essayez une puissance plus forte, en augmentant la puissance jusqu’à ce qu’elle puisse voir P4.
- Demandez à la personne de regarder la plus petite ligne qu’elle puisse voir sur le tableau de vision de près avec les verres de correction, puis approchez le tableau jusqu’à ce que les lettres se brouillent. Tendez une main pour marquer la distance la plus proche (voir Figure 1b), puis demandez à la personne de reculer le tableau jusqu’à ce que les lettres se brouillent. Marquez la distance la plus éloignée (Figure 1c). Il s’agit là de la plage de vision claire offerte par les verres de cette puissance.
- Demandez à nouveau à la personne de tenir le tableau à la distance de travail souhaitée. Si la plage de vision claire est correcte, la distance de travail doit se trouver au milieu de cette plage, par exemple à environ 40 cm (Figure 1d). Cela signifie que la personne sera en mesure de voir clairement à la même distance devant et derrière sa distance de travail.
5 Prescrivez et fournissez les lunettes
- Prescrivez et fournissez les lunettes de lecture.
- Assurez-vous que le patient a bien compris que ces lunettes servent à voir de près et ne sont pas des lunettes pour voir de loin.
- Conseillez également au patient d’utiliser une bonne lampe de lecture pour améliorer sa vision de près.
Tableau 2 Puissance conseillée en fonction de l’âge
Âge de la personne | Puissance du verre |
---|---|
35 à 45 | +1,00 |
46 à 50 | +1,50 |
51 à 55 | +2,00 |
Plus de 55 | +2,50 ou plus |